Appareil auditif et nombre de canaux : intérêt ?

Audioprothésiste Paris nombre de canaux

Audioprothésiste Paris nombre de canaux

 

 

NOMBRE DE CANAUX ET APPAREILS AUDITIFS ?

 

Très fréquemment le futur utilisateur d’un appareil auditif se demande quelle est l’utilité du nombre de canaux que peut comporter une prothèse auditive? Qualité du son, puissance, précision, prix ?

 

A cette question, nous répondons avant tout qu’il faut distinguer 2 types de canaux :
d’une part, les canaux de réglages offerts à l’audioprothésiste par l’interface logiciel du fabriquant et d’autre part les canaux sur lesquels reposent les automatismes intrinsèques de la prothèse auditive (ceux-ci ne sont pas toujours précisés par les fabricants) .

 

Ce n’est pas forcément le nombre de canaux intrinsèques (de la prothèse auditive) qui va définir la qualité de l’appareil. En termes de qualité d’écoute, un patient qui porterait une aide auditive à 9 canaux “intrinsèques” un jour et une autre à 16 canaux “intrinsèques” le lendemain aura beaucoup de mal à différencier les deux. Ce sera quasi impossible dans la plupart des cas…

 

Souvent,  des audioprothésistes soutiennent qu’un appareil auditif à 16 canaux  apporte une qualité d’écoute bien supérieure à celle apportée par un appareil à 9 canaux en expliquant que plus il y a de canaux plus la définition du son est bonne …

Nous, nous ne sommes pas de cet avis, ce n’est pas aussi simple ni aussi tranché. Tout d’abord, comparer un  9 canaux dans une marque d’appareil auditif à un 16 canaux dans une autre marque paraît périlleux et inapproprié. On ne peut pas faire d’amalgame entre les différents fabricants d’aides auditives en les comparant uniquement sur le critères “ nombre de canaux “.

 

Nous dirons que le nombre de canaux joue un rôle capital sur la précision de l’ajustement des réglages par l’audioprothésiste en fonction de l’audiogramme du patient. Vous pouvez constatez ci dessous la précision de la répartition de l’amplification dans les différents canaux en fonction d’un audiogramme pour une audioprothèse à 4 canaux et une autre à 15 canaux :

 

Précision des réglages d'une audioprothèse (3 canaux) en fonction de l'audiogramme

Précision des réglages d’un appareil auditif (3 canaux) en fonction de l’audiogramme

Précision des réglages en fonction de l'audiogramme

Précision des réglages en fonction de l’audiogramme

Aujourd’hui, la plupart des fabricants développent une puce qu‘ils vont ensuite décliner dans toutes leurs gammes d’appareils. C’est-à-dire que tous leurs appareils fonctionnent avec la même puce, la même électronique.

 

La seule chose qui va différencier les  gammes est le degré d”ouverture” du logiciel professionnel de programmation des prothèses auditives.
Plus les options de réglages offertes à l’audioprothésiste sont nombreuses, (nombres de canaux de réglage, réglages des algorithmes de traitement des bruits d’ambiance, des bruits d’impact, des niveaux de gain sur les bas et haut niveaux, les temps d’attaque et de retour, les MPO,  les systèmes anti larsen, anti vent, les connexions sans fil active ou pas …), plus l’appareil auditif monte en gamme, en prix.

Pourquoi des appareils auditifs avec plus de vingt canaux ?

 

Un grand nombre de canaux sera justifié si le patient présente un audiogramme complexe, avec des encoches, ou bien une pente inversée ou encore des seuils auditifs de niveaux très différents mais de fréquences proches ( moins d’1 octave)…
L’image suivante illustre les possibilités de réglages par l’audioprothésiste pour 2 appareils possédant la même puce, le même amplificateur mais l’un à 4 canaux et l’autre à 15.

4 canaux de réglage alloués à l'audioprothésiste

4 canaux de réglage alloués à l’audioprothésiste

15 canaux de reglage pour l'audioprothésiste

Audioprothèse à 15 canaux de réglage alloués à l’audioprothésiste

 

Un appareil milieu de gamme bien réglé et bien ajusté à votre oreille par votre audioprothésiste peut se révéler bien plus efficace qu’un appareil auditif haut de gamme mal réglé et mal ajusté à votre conduit auditif. Bien souvent, il est plus long pour un professionnel de régler 15 canaux que  8 canaux. Les risques d’imprécision d’ajustement des très nombreux paramètres augmentent considérablement du fait d’un manque d’attention ou d’un manque de temps lors de la séance de réglages …

Le plus important sera le choix, par l’audioprothésiste, de la Marque d’appareils auditifs que vous porterez ainsi que le modèle qui correspondra à la fois « mécaniquement » et acoustiquement parlant. Certaines marques sont beaucoup moins performantes que d’autres, privilégiez les grands constructeurs, bannir les sous marques ou autres revendeurs d’appareils auditifs qui n’ont pas de services recherches et développement. Vous trouverez sur notre site des conseils selon les marques et modèles de prothèses auditives. Bonnes recherches à vous !

 

Appareil auditif 2016

nouvelle audioprothèse 2016

APPAREIL AUDITIF SIEMENS.jpg Audioprothèse 2016 Siemens insio 5 PX iic

En savoir plus sur la prothèse auditive Siemens invisible 2016 insio 5 px iic

Témoignages: nos mini films !

Nos clients témoignent en image des avantages que leur procurent nos audio prothèses sur notre chaîne Youtube
Bandeau mutuelles